202210月の文化イベント組み紐アトリエ/ Événement culturel de octobre 2022

Ateliers de Kumihimo

Ateliers découverte de tressage de cordons - passementerie japonaise

animés par Madame Hôkô TOKORO

所 鳳弘氏による組み紐アトリエ

                           アジア美術館内茶室にて
                    Musée des arts asiatiques à Nice / Pavillon du thé

                                      Lundi 10 octobre 2022

 

Organisation en collaboration avec le Consulat Général du Japon à Marseille, le Musée départemental des arts asiatiques, l’ARJNCA (Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur) et  l’Association France Japon de Cannes


くみひもアトリエ

 日本伝統工芸である「くみひも」作りで著名な所鳳弘(ところほうこう)女史が10月にニースを訪問しアジア美術館にて「組紐アトリエ」を開催して下さり、ニース日本人会は午前の部に参加しました。岐阜県在住の所先生は半世紀近くにわたり毎年欧州を訪れ、1500年の歴史を持つ日本の伝統工芸「くみひも」を伝授されていますが、草木染の染織家でもあります。また海外での活動では現地の大学や美術館、在外公館の依頼で学生から難民の子供達まで草木染や組紐を指導し、日本文化の普及に貢献したとして2019年に旭日単光章を受章されています。

今回のアトリエでは光栄にも直接、所先生の指導の下、美しい絹糸を丸台の上に設え、二人一組になって編んで行き約80センチの長さの組紐を作りました。そして最後にその組紐が先生により2人分に分けられ、仕上げの房作り作業をして下さった後、それぞれの作品として参加者に渡されました。糸を巻いた玉を渡し合うリズミカルな動きの作業を続けることによって織られてゆく日本伝統工芸の組紐作りは楽しく、組み合わされた糸の色合いが一本の紐となっていく過程は不思議であり又、魅力的です。特に最後、自作の美しい組み紐を手に取った時は、参加者の皆さんが驚きと喜びで感動していました。

 今回このような貴重な経験の機会を与えて下さった所先生、及び後援頂いたマルセイユ日本国総領事館に心から感謝申し上げます。    

ニース日本人会                                                                                                                                                                       

L’ATELIER KUMIHIMO

  En octobre 2022, Madame Hôkô TOKORO a organisé un « Atelier Kumihimo » au Musée des arts asiatiques de Nice. Cette personne est célèbre au Japon pour sa maîtrise du Kumihimo, forme d’artisanat japonais qui consiste à tresser des cordons. Vivant dans le département de Gifu, Madame TOKORO se rend en Europe tous les ans depuis près d’un demi-siècle pour enseigner cette discipline. Elle pratique également le tissage en utilisant des teintures de plantes. 

La salle du musée qui nous était réservée était équipée d’un certain nombre de supports circulaires sur lesquels étaient disposés des fils de soie d’une grande beauté. Les participants, regroupés par paires, ont tressé ensemble un kumihimo de 80 cm de long. Puis les cordons tressés ont été divisés par Maître TOKORO qui les a fermés en formant un gland à leur extrémité. Enfin, chaque participant a reçu le cordon qu’il venait de réaliser. Pour effectuer un tressage de cordons, chaque participant doit, à tour de rôle, passer les pelotes de fils les uns sur les autres en suivant un certain rythme, ce qui donne à l’opération un caractère plaisant. En outre, combiner des fils de couleur pour former un seul cordon est un processus à la fois mystérieux et fascinant. C’est pourquoi tous les participants ont ressenti à la fin de l’atelier un profond sentiment de surprise mêlé de joie à l’instant où ils ont tenu dans la main le beau kumi-himo qu’ils avaient eux-mêmes réalisé.

 Enfin, nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à Maître Tokoro pour nous avoir donné l’occasion de vivre une expérience aussi précieuse et nous remercions vivement le Consulat général du Japon à Marseille pour le soutien qu’il nous a apporté.

ARJNCA






Posts les plus consultés de ce blog