Événement culturel d'avri 2024 "Sakura Matsuri"  

Co-organisé par l'ARJNCA


Nice
市との共催/日本の一日「桜祭り」のご報告
C’est une première, la ville de Nice a organisé une journée dédiée au Japon le 27 avril 2024 




この度ニース市が初めて主催した日本文化紹介の為のイベント「桜祭り」が、マルセイユ日本総領事館及びニース日本人会との共催によ、去る27日にC.U.M.に於いて開催されました。当日は午前10時からAmphithéàtreにて伝統的和太鼓の勇ましい演奏を合図に開会式が始められ、Amielニース市副市長、北川マルセイユ日本国総領事及び千田鎌倉副市長、それぞれの挨拶スピーチと共に、2026年のニース・鎌倉姉妹都市60周年記念に向けてさらに日仏友好の絆を強め、両国文化交流発展への期待が発表されました。その後C.U.M. 前庭にて上記参列者によるテープカットが行われ、この華やかな日本の一日の幕開けとなったのです。一階ホール入り口では美しい着物姿の澤葉子氏が入場者を迎え入れ、展示された華麗なる日本の伝統的結婚衣装を紹介、一方では鎌倉市ゆかりの鎧兜や鎌倉彫の作品の数々が陳列され、加えて各所に飾られた風格ある立派な盆栽が、鑑賞者の目を大いに喜ばせていました。

二階会場では日本文化を代表する8つのアトリエ、折り紙、書道、生け花、茶道、着物着付け、日本料理、俳句、花札ゲームを日本人会が担当し、ピクセル・アートマンガ・アトリエだけは漫画パラダイスの担当により開催されました。アトリエに参加された皆さんは非常に熱心で真剣に学ばれていましたが、アトリエ席数が追い付かず限定となり、多くの希望者達が参加できなかった事を残念に思います。しかし500人以上収容できるAmphithéàtreでは常時画期的なイベントが催され、和太鼓コンサート(11h00-11h45)、講演会(13h-13h40)日本音楽によるコンサート(14h - 15h)、漫画目隠しクイズ(15h45 - 16h15)着物着付けと伝統的髪結いデモンストレーション(16h15 - 17h)、落語(17h30 à-18h30)等それぞれ大人気を博し観客の方達は大変満足されていました。

この日は終日を通じ予想を超えた1500人の入場者があり、フランス人の方々から日本人達との出会いを得た喜びや、日本文化を知るチャンスと同時に強い興味と情熱を持った感想等、好評の声が寄せられ、ニース市に於いて日仏親睦交流の大成功の一日となりました。

尚、この第一回「桜祭り」開催に際し多大なる尽力をして下さったニース市及び企画担当者の方々へ心より感謝の意を表します。

       ニース日本人会

当日の写真はこちらをクリックしてご覧いただけます。



Compte-rendu de l’événement Sakura Matsuri, organisée avec la Ville de Nice dans le cadre d’Une journée au Japon

 

L’événement intitulé Sakura Matsuri s’est tenu le 27 avril au C.U.M. Organisé conjointement par la Ville de Nice,  le Consulat Général du Japon à Marseille et l'Association Japonaise de Nice Côte d’Azur (ARJNCA), cet événement visait à faire découvrir la culture japonaise. 

La cérémonie d'ouverture a débuté à 10 heures à l'Amphithéâtre du CUM et nous avons alors pu entendre des tambours traditionnels japonais qui débordaient d’énergie. Cette introduction musicale a été suivie par les discours de Mme Amiel-Dinges, Adjointe au Maire de Nice, de M. Kitagawa, Consul Général du Japon à Marseille, et de M. Chida, Adjoint au Maire de Kamakura. Tous ont souligné l'importance de l'événement dans la perspective du 60ème anniversaire du jumelage de la ville de Nice avec Kamakura, qui se tiendra en 2026. Ils ont également exprimé leur souhait de voir se renforcer les liens d'amitié entre la France et le Japon et de voir se développer les échanges culturels entre les deux pays.  

Mme Amiel-Dinges,  M. Kitagawa et  M. Chida étaient également présents sur le parvis du C.U.M pour la  cérémonie de coupure de ruban qui a marqué le lancement de cette magnifique journée au Japon. À l’entrée du hall du  rez-de-chaussée, Maître Yoko Sawa, vêtue d'un superbe kimono,  accueillait les visiteurs et leur présentait les magnifiques costumes de mariage traditionnels japonais qui étaient exposés, ainsi que les casques d'armure et les sculptures associées à la ville de Kamakura. En outre, des bonsaïs d’une grande beauté, disposés à divers endroits du CUM, s’offraient au regard des visiteurs.

Au premier étage, l'ARJNCA avait la responsabilité de huit ateliers représentatifs de la culture japonaise : origami, calligraphie, ikebana, cérémonie du thé, habillage de kimono, cuisine japonaise, haïku et jeux hanafuda, tandis que l'atelier Pixel Art Manga était organisé par Manga Paradise.Les participants ont fait preuve d’un grand enthousiasme et souhaitaient ardemment apprendre mais il est regrettable que beaucoup de ceux qui voulaient participer n'aient pas pu le faire en raison du nombre limité de places disponibles dans les ateliers.

 Cependant, l’Amphithéâtre, qui peut recevoir plus de 500 personnes, est resté fidèle à sa réputation de lieu d’accueil de manifestations exceptionnelles. Ainsi, en ce dimanche 27 avril, nous avons assisté, entre autres, aux événements suivants : un concert de taiko (de 11 heures à 11h45), une conférence sur le thé (de 13h à 13h40),  un concert de musique japonaise (de 14h à 15h), des quiz et des tests de connnaissance des mangas (de 15h45 à 16h15), des démonstrations d'habillage de kimono et de coiffure traditionnelle (de 16h15 à 17h), sans oublier un spectacle de rakugo (de 17h30 à 18h30). Tous ces événements ont été très appréciés du public.

 Plus de  1 500 visiteurs ont été accueillis tout au long de la journée, ce qui a dépassé les prévisions. À cette occasion, les Français ont pu exprimer leur plaisir de rencontrer des Japonais et ils ont également manifesté un grand intérêt et même de l’enthousiasme à l’égard de la culture japonaise.

Nous tenons enfin à remercier sincèrement la ville de Nice et les responsables de l'organisation du premier Sakura Matsuri pour les efforts considérables qu’ils ont déployés dans le bon déroulement de cet événement.

L’ARJNCA    

 Vous pouvez voir les photos de l’événement en cliquant ici.

                                                                                                          






Posts les plus consultés de ce blog